TABLETTES Tablettes durcies - Étanches - Résistantes
LECTEURS CODES BARRES Industriels - Fixes - Magasins
IMPRIMANTES INDUSTRIELLES Étiqueteuse - Fixes - Mobiles
CONSOMMABLES Étiquettes - rubans - badges
MAINTENANCE - INSTALLATION Maintenance
LOGICIELS SUR MESURE Gestion de stock - Traçabilité...

ETIQUETTE RADIOFREQUENCE BIENTOT UN STANDARD

Mardi 16 Avril 2002
ETIQUETTE RADIOFREQUENCE BIENTOT UN STANDARD
La technologie de l'identification par la radiofréquence s'est développée de façon importante pendant les années 80 dans les applications liées ,par exemple, aux containers réutilisables. Aujourd'hui de plus en plus de secteurs sont intéressés par cette technologie (distribution, agroalimentaire, grande consommation ...). Cette technologie permet en effet de lire et d'écrire des informations sur un même support, l'étiquette radiofréquence. Cette étiquette permet de suivre les informations dans la chaîne globale d'approvisionnement. Les entreprises devraient donc trouver dans la technologie RFID un outil puissant pour leurs applications logistiques, pour peu que les étiquettes soient standardisées.

C'est en ce sens que Gencod EAN France participe activement au projet international GTAG™ (Global Tag), initié par EAN International et UCC, dont l'objectif est la réalisation d'un standard pour l'utilisation de la technologie d'identification par radiofréquence dans la chaîne d'approvisionnement.

Dans ce cadre, une avancée significative vient d'être réalisée puisqu'au mois de décembre 2001 les six acteurs majeurs du marché de la RFID (les fabricants d'étiquettes BiStar, Intermec, Philips Semiconductors, Rafsec, TagSys et Texas Instruments ) ont souhaité joindre leurs propositions individuelles en une proposition unique sous le nom de ' Joint manufacturers '.

Parallèlement, l'équipe de projet du GTAG va publier en mars 2002 un protocole technique, le Minimum Protocol Performance and Requirement ou MPPR, définissant les conditions d'utilisation du lecteur et de l'étiquette radiofréquence pour utiliser les fréquences ultra-hautes.

La proposition des ' Joints manufacturers ' étant très proche des besoins exprimés dans le MPPR du projet GTAG, les deux initiatives se sont concertées et ont décidé de présenter une proposition commune à la commission ISO (référence JTC1 SC31 WG4).

Dans le respect des exigences des utilisateurs, cette proposition commune constitue un pas important vers la réalisation d'un standard pour l'identification automatique par la radiofréquence.
(SOURCE EDGIdentification)

 

Produits Phares